Glossaire

Accroche : Titre d’une page qui attire l’attention et capte l’attention du lecteur.

Aplat : Impression en teinte unie d’une partie ou de la totalité de la feuille, dans le cas d’aplat jouxtant les côtés de la feuille, il faut prendre des dispositions pour assurer un bon massicotage en faisant dépasser l’aplat de 2mm minimum par rapport aux traits de coupe.

Assemblage : est le fait de réunir par superposition des documents, il peur s’agir de cahiers, de fiches ou de tout autre document.

BAT (Bon à Tirer)

Bichromie : Impression en 2 couleurs.

Capitale : Lettre majuscule.

Césure : Coupure d’un mot en fin de ligne.

Chasse : Largeur d’un caractère.

CMYK ou CMJN : Désigne les 3 couleurs primaires et le noir d’une impression en quadrichromie (impression des photos couleurs). CMYK = Cyan, Magenta, Yellow, et K pour Black – CMJN = Cyan, Magenta, Jaune et Noir (voir couleurs primaires).

Corps : Hauteur totale d’un caractère. Cette hauteur est entendue, par analogie avec les caractères en plomb talus de la lettre compris. Ce qui veut dire que les lettres hautes et les lettres basses sont déterminantes dans la valeur du corps. L’unité de mesure est le point.

Couché : Qualité de papier adaptée à la reproduction d’images en couleurs.

Pli Croisé : Pli croisé, défini un pli dont l’axe est perpendiculaire au pli précédent.

Pli Décalé : Pli décalé, pli parallèle à intervalles irréguliers.

Dépôt légal : L’imprimeur se doit de déposer au profit des collections nationales tous les imprimés qu’il édite à l’exclusion des travaux de ville.

Document d’exécution : Original destiné à la reproduction photographique, par extension, fichier contenant tous les éléments nécessaires à l’exécution d’un travail.

Dos : Côté du pli d’un document.

Epreuve : Présentation en PDF d’une page ou d’une composition pour contrôle par le client.

Estampage : Création d’une forme en creux sur une feuille de papier par pression à partir d’un cliché. L’inverse de l’estampage est le Gaufrage qui crée un relief.

Exécution : Création du document définitif.

Façonnage : Traitement des feuilles imprimées pour qu’elles correspondent à la forme souhaitée par le client (pliage, découpe, assemblage, encartage, piqure, couture, reliure, Pelliculage …

Feuillet : élément simple représentant 2 pages et coupé au format du document final.

Fichier Flashable : Fichier réalisé en langage postscript, langage permettant de réunir dans un même fichier texte, image, police, couleur, etc.

Flashage : Fait de transposer les indications d’un fichier numérique sur une surface quelconque. Les plaques offset sont obtenues par flashage.

Folio : Chiffre donnant le numéro d’ordre de la page.

Foliotage : fait de numéroter les pages.

Fond perdu : Impression dépassant la surface de la page façonnée. Cette impression doit dépasser les limites de la page façonnée de 2 mm minimum pour assurer un bon massicotage.

Format : Le format est un terme technique qui définit les dimensions d’un document. Elles s’expriment en mettant en premier la largeur du document et ensuite sa hauteur. L’unité de mesure est le millimètre.
Formats de la Norme ISO 216 + DIN 476 (en mm)
A0     841 × 1189
B0     1414 × 1000
C0     1297 × 917                
A1     594 × 841
B1     1000 × 707
C1     917 × 648
D1     779 × 545        
A2     420 × 594
B2     707 × 500
C2     648 × 458
D2     545 × 385        
A3     297 × 420
B3     500 × 353
C3     458 × 324
D3     385 × 272
E3     560 × 400
A4     210 × 297
B4     353 × 250
C4     324 × 229
D4     272 × 192
E4     400 × 280
A5     148 × 210
B5     250 × 176
C5     229 × 162
D5     192 × 136
E5     280 × 200
A6     105 × 148
B6     176 × 125
C6     162 × 114
D6     136 × 96
E6     200 × 140
A7     74 × 105
B7     125 × 88
C7     114 × 81
D7     96 × 68        
A8     52 × 74
B8     88 × 62
C8     81 × 57                
A9     37 × 52
B9     62 × 44
C9     57 × 40                
A10     26 × 37
B10     44 × 31
C10     40 × 28                

Gaufrage : Procédé consistant à créer des zones en relief sur une feuille de papier par l’usage de cliché en relief avec une contrepartie en creux. Le gaufrage est l’inverse de l’estampage qui crée des zones en creux.

Grain : Etat de la surface du papier caractérisé par un touché rugueux. Les papiers à grain sont des offset de belle qualité ayant pour vocation de recevoir des textes. Les papiers à grain ne sont pas adaptés à la reproduction de photos couleurs.
Graisse : Epaisseur du dessin d’une lettre. On caractérise la graisse d’un caractère par maigre pour le plus fin, demi-gras (book), gras (bold), extra gras (extra bold).

Grammage : Poids du papier. Le grammage d’un papier correspond au poids d’une feuille d’un mètre carré. Il y a une relation directe entre l’écrasement de la feuille (calandrage) et le poids de celle-ci, plus un papier est calandré plus il est fin et plus il pèse lourd au m².

Habillage : Composition dont la forme est contrainte par la présence d’une illustration.

Hirondelles : Traits de coupe. Comme leur nom l’indique les traits de coupe indiquent précisément l’endroit où la papier doit être coupé.

Inter lettrage : Espace entre les lettres d’un mot.

Inter lignage : Ajout de blanc entre deux lignes de texte.

Italique : Lettre penchée. Les lettres droites s’intitulent « romain ».

Jaquette : Couverture souple, non reliée protégeant un livre relié ou broché.

Justification : Terme s’appliquant à la longueur d’une ligne d’un texte dont toutes les lignes sont exactement de la même longueur.

Lettrine : Lettre de corps important placée au début d’un paragraphe.

Ligature : Nom caractérisant les lettres liées ensemble telle que O et E.

Logotype : Représentation graphique d’une société ou d’une collectivité.

Main : Rapport entre épaisseur et grammage du papier. Un papier a de la main i il paraît épais et rigide en fonction de son grammage. La main est un unité de comptage du papier et correspond à 25 feuilles.

Maquette : Projet d’une édition.

Massicot : Outil pour la coupe du papier. Composé pour l’essentiel d’un presse papier pour éviter le glissement du papier et d’une lame dont la descente est animée d’un mouvement latéral. (porte le nom de son inventeur).

Montage : Mise en place définitive des textes et des images d’un document.

Négatif : Image inversée.
Noir au blanc : Inversion des couleurs d’une image.

Offset : (Voir lithographie) Le support est constitué d’une plaque en aluminium grené recouverte de laque gravée par un faisceau laser commandé par ordinateur. Comme en lithographie le principe de base réside dans l’équilibre eau/encre. Cette plaque se décalque sur une feuille de caoutchouc (blanchet) qui elle-même va se reporter sur la feuille de papier. Tous ces transferts se font grâce à un groupe de trois cylindres.

Page : Côté d’un feuillet, le recto sur le dessus et le verso dessous.

Pagination : Numérotation des pages. Foliotage des pages.

Pantone ou PMS : Les « Pantone ou tons directs » PMS – Sont des tons directs ce qui veut dire que leur composition est toujours identiques et qu’ils renvoient toujours les mêmes longueurs d’onde vers l’œil humain. Leur utilisation facilite les échanges entre client et imprimeurs. Définir ses couleurs en valeur pantone donne l’assurance d’un suivi des couleurs.

PAO : (Publication Assistée par Ordinateur) Processus informatisé de mise en page ou de création de maquette.

Photogravure : Ensemble des techniques permettant la numérisation des éléments imprimant. Le terme a été conservé malgré que les procédés photographiques ne soient plus utilisés.

Piqûre : Mode de brochage consistant à relier des cahiers par des agrafes en métal.

Pixel : Surface de base de tout document informatique. La valeur du pixel est variable et se mesure en pixel par inch carré (DPI) moins il y a de pixels à l’inch carré et plus ceux-ci sont visibles.

Pli : Il existe des natures de pli différentes :
•    Premier pli
•    Pli croisé (perpendiculaire au premier prix)
•    Pli parallèle (parallèle au premier pli)
•    Pli roulé (tous les plis sont parallèles en enroulant la feuille)
•    Pli accordéon (tous les plis sont parallèles et le pliage est inversé à chaque pli)
•    Pli portefeuille (tous les plis sont parallèles (3), les feuillets extérieures sont rabattus vers l’intérieur).

Point de trame : Plus petit élément d’une trame (voir trame).

Point (Didot) : Mesure typographique (0,3759mm).

Police : Ensemble des lettres et signes composant un caractère.

Positif : Fil ou bromure ayant les mêmes caractéristiques que l’original – Contraire : Négatif.

Postcript : Langage informatique de description de texte et d’image.

Quadrichromie : Impression utilisant les 3 couleurs primaires + le Noir – CMJN ou CMYK. Il s’agit de 4 versions différentes d’une même image reportées sur 4 plaques offset et transférées sur une même feuille de papier en repérage. Chaque version représente la répartition d’une couleur dans l’image globale.
Haut de page

Recto : face d’une feuille de papier. Le recto est le premier côté a être imprimé. Le verso est l’opposé du recto soit le dos de la feuille.

Résolution : Degré de Qualité de reproduction.

Retiration : Ce terme technique s’applique aux machines d’impression capables d’imprimer une feuille recto et verso en un même passage par retournement de la feuille.

Romain : Lettre avec des jambages verticaux, par opposition à l’italique (jambage penché).

Scanner : Outil d’analyse de la couleur pour la décomposer en 4 fichiers (images) différents. Le scanner parcours l’image en analysant, pour chaque pixel la composant, la densité de cyan, de magenta, de jaune dont ils sont composés. Cette analyse permet de créer des images tramées pour chaque couleur.

Tirage : Action d’imprimer. Chiffre de tirage = nombre d’exemplaires demandé.

Tirage à part : Tirage d’une partie d’un document après le tirage de l’ensemble. Trait : Document ne comprenant pas de demi-teinte.

Trame : Quadrillage servant à restituer les demi-teintes. (voir quadrichromie, pixel). La finesse d’une trame se définit par son nombre de ligne au pouce.

Typographie : Procédé basé sur la composition des caractères lettre à lettre qui seront ensuite encrés sur la partie supérieure du caractère (œil) et reporté sur la feuille de papier. La typographie est à l’origine du développement de l’imprimerie.

Vectoriel (mode) : système de dessin à partir de vecteur dont l’avantage réside dans l’absence de déformations à l’agrandissement ou à la réduction.

Vernissage : Plusieurs type de vernis existent :
•    Le vernis machine – utilisé essentiellement pour protéger l’impression, sans recherche particulière de modification de la surface. Ce procédé est même utilisé pour accélérer le séchage des encres et permettre ainsi d’intervenir plus rapidement en brochage.
•    Le vernis Acrylique – lui aussi déposé en ligne sur machine nécessite un équipement particulier (groupe vernis). Brillant ou mat il a une action déterminante sur l’aspect de surface.
•    Le vernis UV – Très grande brillance peut se confondre avec un pelliculage. Le vernis UV s’applique de trois manières différentes. En machine équipée d’un sécheur à Ultra Violet, en vernisseuse hors machine, avec un machine sérigraphique. Les deux premières formules sont assez semblables quant’ au rendu, la dernière du fait du procédé donne une plus forte épaisseur à la couche et permet ainsi de jouer sur le relief en plus de l’aspect de surface.
•    Le vernis UV sélectif – Il s’agit de ne vernir que certaines parties d’une feuille. (Exemple sur les photos uniquement) On peut mettre un vernis sur un vernis brillant ou l’inverse. Il est aussi de passer un vernis UV sur un pelliculage et là aussi on profite de l’opposition entre le mat et le brillant.
•    Le vernis réserve – Le but du vernis réserve est de dégager un espace ou l’on puisse intervenir après façonnage, par exemple, mettre un tampon.

Verso : Voir recto.

Vitrophanie : Adhésif transparent imprimé à l’envers de telle sorte qu’il soit lisible une fois collé contre une vitrine.

Volet : Terme définissant les feuillets séparés par les plis. (dépliants 3 volets soit 6 pages, dépliant 4 volets pli portefeuille).